Bon il faut savoir 

que Mamzelleagnes est très gourmande et à chaque fois qu'il y a un gâteau à la maison eh bien elle goûte!! (bon elle repart aussi de temps en temps avec une part pour la maison !!)

et la je dois dire que la fille et la mère ont ADORÉE le gâteau D'ANNIVERSAIRE des 3 ans !

 

 

                                                              

20140211_165817(1)

 

Gâteau  au chocolat (pour un moule de 20cm de diamètre) :

4 oeufs

125g de bon chocolat

2 càs de lait

10 cl de crème liquide (crème de soja pour moi, encore plus léger)

1 càs de farine

50g de poudre d’amandes

125g de sucre semoule

Préchauffez le four à 175-180°C selon la puissance. Clarifiez les oeufs (séparez les blancs des jaunes). Dans un saladier, faites fondre au micro-onde ou au bain marie, le chocolat avec le lait et la crème. Ajoutez ensuite les jaunes d’oeufs, un à un, puis la farine et la poudre d’amandes ; mélangez bien. Battre les blancs en neige bien fermes en y ajoutant progressivement le sucre semoule. Incorporez-les délicatement à la préparation chocolatée à l'aide d'une spatule en soulevant bien la masse de bas en haut. Versez la pâte dans un moule silicone ou à défaut dans un moule beurré et fariné puis enfournez pour 30 minutes (+/- 5 min selon les fours). Laissez refroidir le gâteau sur une grille puis démoulez-le. 

Ce gâteau s'apprécie aussi bien à température ambiante que sorti du frigo. Dans le premier cas, la texture est plus mousseuse, plus légère et dans le deuxième cas, on se rapproche davantage du brownie. Régalez-vous !

85528870_o

Eh bien à vous maintenant ! régalez vous !